Quelle tarification adopter ?
Vous ouvrez votre chambre d’hôtes ou bien vous en commercialisez une depuis quelques années et vous vous posez la question du prix le plus adapté à appliquer pour optimiser vos revenus ?
Tarif unique à l’année, tarif basse, moyenne et haute saison, tarif flexible ou dynamique… nous vous proposons un petit tour d’horizon des différentes stratégies qui s’offrent à vous.
Un tarif unique toute l’année
C’est certainement la stratégie la plus simple à mettre en place : un tarif unique qui reflète la qualité de votre chambre d’hôtes, qui tient compte de sa superficie, de ses équipements, de son emplacement géographique, de vos offres et services mais également des tarifs de vos concurrents.
Un tarif certes, qui est cohérent avec votre offre et votre marché, mais un tarif qui est figé et qui ne vous permet aucune flexibilité pour vous adapter à l’évolution de la demande et à la montée en charge des réservations.
Avantage de cette stratégie tarifaire : une stratégie facile qui ne demande pas beaucoup de temps à mettre en place.
Inconvénient : un manque de flexibilité qui peut vous faire perdre des réservations et donc de l’argent.
Un tarif basse, moyenne et haute saison :
C’est la stratégie la plus répandue dans le secteur de l’hébergement, que ce soit en hôtellerie, pour des locations saisonnières ou pour une chambre d’hôtes.
Elle paraît idéale pour s’adapter à la saisonnalité et aux variations de la demande entre la saison estivale, la saison creuse et la saison intermédiaire.
Elle permet d’attirer plus de clients en basse saison avec des tarifs très accessibles et de rentabiliser la haute saison beaucoup plus demandée avec des tarifs plus élevés. Pour l’intersaison, des tarifs de moyenne saison répondent à une demande plus mitigée.
Cette stratégie tarifaire, tout en étant adaptée aux différentes saisons, ne permet pas une flexibilité au sein même de chaque période. Les week-ends ne sont-ils pas plus remplis que les semaines ? Oui ? Pourquoi alors appliquer le même tarif en semaine et le week-end ? Et qu’en est-il des jours fériés, des évènements sportifs, traditionnels ou artistiques locaux, nationaux, internationaux (festival d’Avignon, coupe du Monde de rugby, fête des lumières…)? Ne faudrait-il pas augmenter encore davantage vos tarifs pour rentabiliser au mieux des jours-là ?
Avantage de cette stratégie tarifaire : une meilleure rentabilité qu’un tarif unique
Inconvénient : une optimisation qui n’est pas à son maximum
Des tarifs flexibles ou dynamiques :
Rentabiliser au maximum chaque nuitée : OUI c’est possible.
Pour cela, il est inévitable d’appliquer un niveau tarifaire différent chaque jour selon la saison, le jour de la semaine, selon la date de réservation (early booking ou lastminute), selon la rapidité à laquelle les chambres se réservent ou au contraire selon le retard dans la prise de réservations, selon les tarifs des concurrents…
Avoir cette stratégie de prix flexible permet aussi de pouvoir baisser ses prix ponctuellement quand il y a des « trous » à combler.
Au-delà du prix, il est aussi possible de jouer sur la durée minimum de séjour sur des périodes où l’on préfère des longs séjours pour optimiser son remplissage.
Oui CHAQUE JOUR est unique et optimisable sans jamais avoir de tarif figé.
Cette stratégie permet de rentabiliser au maximum son investissement et sa chambre d’hôtes, d’avoir un taux de remplissage proche de 100% et donc une rentabilité accrue.
En effet, elle demande une analyse approfondie quotidienne de vos chiffres et nécessite une optimisation régulière des tarifs de vos chambres que ce soit pour des réservations en direct ou sur vos autres canaux de réservation.
C’est ce que l’on appelle le yield management.
Avantage de cette stratégie tarifaire : une rentabilité maximale
Inconvénient : des compétences à acquérir et du temps pour la mettre en place et la faire évoluer au cours de l’année.
Conscients que ces compétences ne sont pas la priorité des propriétaires de chambres d’hôtes et des hébergeurs, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour vous aider à développer votre chiffre d’affaires. Ensemble nous mettons en place une politique tarifaire adaptée à votre maison afin d’augmenter vos réservations en direct ainsi que sur les différents canaux de distribution en ligne.
Laissez-vous guider par une professionnelle de l’hôtellerie qui, après plus de 20 ans dans des maisons de prestige, a choisi aujourd’hui de transmettre son expertise en yield management à des hôteliers indépendants, des propriétaires de locations saisonnières et des chambres d’hôtes.
Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information par téléphone au 04 84 51 20 97 ou par email : info@kerkeys.com