Vous êtes hébergeur et vous recevez la plupart de vos réservations par l’intermédiaire d’agences ou de plateformes de réservations en ligne comme Airbnb, Booking… ? Ces prescripteurs et intermédiaires sont très utiles pour louer votre hébergement mais cela implique forcément des frais ou des commissions.

L’objectif numéro 1 pour votre rentabilité doit être d’obtenir davantage de réservations en direct. 

Comment ? Voici les ingrédients clés pour vendre en direct !

  1. La base : avoir son propre site Internet 

Certes avoir son propre site web nécessite un petit investissement de départ, mais c’est la base pour votre indépendance et votre visibilité.

Bien sûr, celui-ci doit être optimisé pour le référencement pour que les internautes qui cherchent une maison comme la vôtre sur le web vous trouvent facilement, mais une fois cette cible touchée, à vous de jouer pour finaliser la réservation en direct en mettant notamment en avant vos coordonnées et un bouton « Réserver en ligne ».

Sachez que notre agence collabore avec un webmaster professionnel pour la réalisation d’un site à votre image. En effet, le choix de votre webmaster est très important pour vous garantir un bon référencement et une bonne visibilité sur le web.

  1. L’incontournable : intégrer un moteur de réservation à son site web

Sur ce site internet, nous vous recommandons fortement d’intégrer un moteur de réservation en ligne. Il permettra à vos prospects de consulter immédiatement vos disponibilités et de finaliser en quelques clics leur réservation

Ici pas de commission d’une part et c’est surtout un gain de temps pour vous car cela vous évite de répondre trop souvent au téléphone ou par email.

Cet outil vous permet également de recevoir les paiements en ligne de façon sécurisée, d’envoyer des emails automatiques de confirmation de réservation et de constituer un fichier clients. 

  1. Pour vous démarquer : proposez un tarif flexible ou dynamique sur votre site 

Nous avons abordé en détail sur cet article (cliquez-ici pour y accéder) l’importance de mettre en place une stratégie tarifaire avec un tarif dynamique qui évolue chaque jour en fonction de la saisonnalité, de votre historique, de la montée en charge des réservations, de vos concurrents. 

Pour vous démarquer des OTAs (Online Tourism Agency), donc des autres plateformes de réservation, nous vous recommandons fortement de proposer sur votre propre site votre meilleur tarif disponible, qui est inférieur à celui des OTAs. 

Vous pouvez proposer également un avantage valable uniquement pour une réservation sur votre site comme un surclassement selon les disponibilités ou des conditions d’annulation plus souples.

Vous pouvez aussi créer des promotions ou des packages incluant d’autres prestations comme un massage, une excursion, un dîner (si vous offrez cette prestation)… qui ne seront pas forcément proposés sur d’autres sites.

  1. A ne pas oublier : soignez vos descriptifs et vos photos 

Vos descriptifs doivent être longs et détaillés 

  • Pour donner un maximum de détail sur vos chambres, votre maison, les activités à proximité, les services proposés… ce sont des arguments pour séduire les visiteurs de votre site et c’est un gain de temps car ce ne seront pas des questions auxquelles vous devrez répondre individuellement par téléphone, email ou pendant le séjour. 
  • Pour optimiser votre référencement naturel

Afin de mettre en valeur votre maison et vos chambres, il est également primordial de faire appel à un photographe professionnel qui saura réaliser des photos qualitatives. En effet, les photos ont un impact déterminant dans le choix des voyageurs pour sélectionner leur hébergement. C’est donc l’occasion de vous démarquer de vos concurrents avec de beaux visuels. Nous travaillons également avec un photographe professionnel qui pourra réaliser si besoin votre shooting.

  1. Pour aller plus loin : envoyez des newsletters à votre fichier clients

Restez en contact avec vos clients et donnez-leur envie de revenir en continuant à leur envoyer régulièrement vos actualités, vos offres, vos nouveautés via une newsletter. 

Vous pouvez pour cela constituer un fichier à partir des fiches de check-in, de votre moteur de réservation mais aussi extraire les emails des réservations en provenance d’autres plateformes.

Pour garder un lien avec eux, vous pouvez aussi inviter vos clients à vous suivre sur vos réseaux sociaux : indiquez le lien sur les courriers de confirmation, en chambre, sur vos flyers ou dans vos emailings.

Notre agence saura vous guider pour mettre en pratique tous ces conseils et outils, pour choisir le moteur de réservation le plus adapté à vos besoins, le paramétrer et le gérer, pour vous mettre en relation avec des partenaires (webmaster, photographe…), mais également pour vous conseiller un logiciel d’emailing facile d’utilisation. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire